Le tricot! Leçon n°2 – c’est easy !!! une couverture pour bébé

Pour cette 2ème leçon de tricot, je vous propose d’apprendre un nouveau point: le jersey. Croyez-moi c’est très facile, en un week end vous pourrez réaliser cette jolie couverture. Je l’ai réalisée pour un ami qui vient d’être papa. Vous pourrez ainsi offrir un cadeau utile, personnel et unique…

Leçon n°1: une couverture pour bébé

Matériel:

  • une paire d’aiguilles n° 7
  • 6 pelotes de fil Rapido – Phildar

Méthode:

  • Apprendre à monter les mailles
  • Tricoter en point mousse
  • Tricoter en point jersey
  • Changer de pelotes
  • Fermer les mailles

J’ai laissé les vidéos de la leçon n°1 et j’ai rajouté la vidéo du point jersey.

1/Monter les mailles – vidéo Phildar

2/ Tricoter au point mousse

3/ Tricoter au point jersey

4/ Changer de pelote

5/ Fermer les mailles

6/ Résultat 

L’écharpe ci-dessus a été réalisée avec 6 pelotes de fil Rapido, coloris Chanvre et une paire d’aiguille n°7. Il a fallu monter 60 mailles.
J’ai commencé à tricoter 8 rangs en point mousse puis au rang suivant, j’ai mixé 8 mailles en point mousse au début du nouveau rang, je suis passé ensuite au point jersey et enfin j’ai fini les 8 dernières mailles en point mousse. J’ai continué ainsi de suite sur un peu plus de 50 cm. J’ai fini avec 8 rangs en point mousse.
La couverture mesure au final 50 cm X 70 cm.

About these ads

6 réflexions sur “Le tricot! Leçon n°2 – c’est easy !!! une couverture pour bébé

  1. Je pensais que la couverture serait facile à réaliser car je connais le point mousse et le point jersey mais à chaque fois que je change de point sur une même ligne ça laisse un trou que je n’arrive pas à combler même en serrant un peu plus au moment de changer de point. Pouvez-vous m’expliquer à quel moment je fais une erreur ? Merci.

    • J’ai eu le même problème quand j’ai commencé, heureusement, j’ai des copines tricoteuses qui m’ont montré que c’est que d’une maille à l’autre, il faut passer ton fil une soit en arrière de l’aiguille droite pour faire le point mousse soit à l’avant pour le jersey (avant de passer l’aiguille dans le fil…). Du coup ca me faisait des trous et des mailles supplémentaires à chaque rang!
      La réponse est tardive mais bon… ca pourra en aider d’autre car j’ai cherché partout et c’est tout bête mais j’avais pas trouvé sur internet!

  2. Bonjour à toutes,
    Alors moi suis franchement pas douée car je démarre avec 60 mailles mais arrivée à environ 35cm d’ouvrage j’en ai le double !!!! J’ai également le problème du trou au passage du point de Jersey et du point mousse.
    Comment peut on rajouter des mailles sans s’en rendre compte ???
    Quelqu’un à une explication ?
    Merci à vous pour vos réponses

    Séverine

    • Relis la réponse que j’avais donné, j’ai eu exactement ce probleme, quand tu fais le point mousse, ton fil vient de l’arrière, avant de commencer le point envers (jersey), il faut que tu passe ton fil entre les aiguille pour qu’il vienne de l’avant. Sinon, ca te fait un double fil sur ton aiguille et du coup tu augmente de 2 mailles par rang!! Tu fais le geste inverse pour les dernières mailles en mousse (repasse ton fil qui est devant entre les aiguille pour le faire glisser derrière!
      J’espère que c’est compréhensible! Bon courage!